Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudybricole
Claudybricole
Newsletter
Claudybricole
Archives
6 janvier 2013

Vive la galette et l' Épiphanie !

L’Epiphanie est une célébration chrétienne qui présente l’apparition face au monde, de Jésus. Cette fête vient du grec ‘Epiphaneïa’ signifiant ‘manifestation/apparition’.   L'Épiphanie commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter les présents à l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".

Elle se déroule le premier dimanche de janvier chaque année.Depuis le XIVe siècle, la tradition ( typiquement française ) veut que l’on mange une galette, dite « des rois », à l’occasion de cette journée.  

La galette des rois est un gâteau fait de pâte feuilletée dite frangipane, ou de façon briochée avec des fruits confits par-dessus.et à l’intérieur (plus répandu dans le sud de la France).

 

 Il existe une coutume qui est de ‘tirer les rois’, c’est-à-dire que la personne qui tombe sur une part de la galette qui contient la fève ou une figurine cachée à l’intérieur, devient ‘roi’ ou ‘reine’.

alors mangeons la galette, la brioche aux fruits confits ou la couronne briochée ( comme dans notre sud ouest ) 

 

 

 

couronne des roisgalette aux fruitsgalette parisienne

et régalons nous !

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce petit cours sur la galette! Pour moi, compte tenu de mes origines nordiques, ce sera à la frangipane! Bonne journée... Bisous
M
Oui, régalons-nous !<br /> <br /> Le prénom Tiphaine a la même origine. C'est celui de ma fille que nous fêtons chaque année avec les rois.
C
Jolies galettes !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité